feng shui au travail

Feng Shui : 8 conseils pour améliorer votre bien-être au travail

Vous voulez améliorer votre bien-être, votre niveau de productivité et de bonheur au travail ? Si oui, alors, sachez qu’il est temps d’ appliquer le Feng Shui sur votre lieu de travail. Aujourd’hui, la psychologie confirme que nos émotions sont affectées par notre environnement . Pensez, par exemple, à la façon dont la lumière du soleil peut stimuler votre humeur et votre niveau d’énergie ; ou à la façon dont vous avez tendance à vous sentir plus énergique avec des gens heureux.

De nos jours, le Feng Shui est de plus en plus utilisé pour créer des espaces de travail productifs, inspirants et paisibles. Après tout, nous passons la plupart de notre temps au travail ; ce qui veut dire que notre espace de travail est en fait l’endroit où le Feng Shui est le plus nécessaire pour stimuler la motivation, la créativité et la productivité, ainsi que pour gérer le stress . Mais comment s’y prendre ? Voici 8 conseils que vous aideront ! Appliquez-les petit à petit et vous serez surpris des changements qui vont s’opérer dans votre lieu de travail !

1. Évaluez votre espace de travail

Tout d’abord, nous vous conseillons de commencer par là. Évaluez votre lieu de travail et voyez si cela correspond réellement à votre carrière et à vos exigences professionnelles. Examinez votre bureau pour voir si ce dernier est chaotique, relaxant ou super organisé ? Votre espace reflète-t-il vos passions, votre personnalité et vos réalisations ? Prenez donc quelques minutes pour réfléchir à tout cela.

2. Ajustez correctement votre bureau

Selon les principes du Feng shui, vous devez placer votre chaise et votre bureau de manière à avoir un mur derrière votre dos et face à l’entrée de votre bureau. Comme les gens entrent par-là, alors vous ne devriez pas leur tourner le dos. De cette façon aussi, vous ne serez pas surpris par tout ce qui passera par l’entrée. Si éventuellement, vous ne pouvez pas déplacer votre bureau, accrochez simplement un miroir de manière à pouvoir toujours voir l’entrée de votre siège.

secret du feng shui dans le bureau

Face à l’entrée, le fait de placer le bureau à gauche ou à droite de celle-ci assure une énergie positive ; de plus, vous êtes le premier à recevoir tout ce qui arrive.

Par ailleurs, si cela est possible, évitez de vous asseoir sous un plafond bas. Le Feng Shui n’aime ni les plafonds bas ni hauts. Quelque part entre 2,4 et 3 mètres est préférable. Les hauts plafonds ne contiennent pas bien le chi, car l’énergie monte facilement et peut rester piégée dans les hauteurs. Les plafonds bas, en revanche, donnent le chi et abaissent votre champ énergétique.

fourni-vous aussi que votre dos est bien soutenu quand vous êtes assis. Lorsque vous vous asseyez pendant de longues périodes, surtout si vous avez un travail de bureau ; Pensez à vous procurer une chaise ergonomique pour éviter les tensions au cou et au dos.

3. Désencombrez votre espace de travail

Savez-vous que les encombrements ne consomment pas seulement de l’espace, mais ils consomment aussi de l’énergie ? Eh bien oui ! Des études susceptibles d’être enveloppées d’encombrement physique peuvent entraîner du stress et de la dépression ; tandis qu’un espace propre et organisé peut créer un sentiment de calme intérieur et augmenter la productivité au travail.

Prenez donc régulièrement le temps de ranger votre espace de travail. Au lieu de ranger des choses, envisagez de donner ou de recycler les articles que vous n’utiliserez pas.

4. Ajoutez des plantes pour améliorer la qualité de l’air de votre bureau

Selon l’agence de protection de l’environnement américain, la pollution de l’air à l’intérieur est souvent entre deux et cinq fois plus élevée qu’à l’extérieur . L’air intérieur contient des polluants émis à la fois de l’extérieur et de l’intérieur d’un bâtiment.

Choisissez parmi ces espèces végétales pour promouvoir une meilleure qualité de l’air dans votre espace de travail :

  • Aloé Vera,
  • Lierre anglais,
  • Plante araignée,
  • ficus,
  • Plante de serpent (également connue sous le nom de langue de la belle-mère).

5. Diffusez des huiles essentielles

L’aromathérapie est utilisée dans le Feng Shui pour encourager l’équilibre et l’harmonie, et pour favoriser une réponse émotionnelle spécifique ; l’odorat est peut-être le sens le plus fort qui influence les zones du cerveau qui ont généré nos émotions et nos capacités d’apprentissage.

huile essentielle pour bien-être au bureau

Les arômes ont également un effet puissant sur la circulation du chi dans votre espace de travail. Par exemple, le parfum de la lavande peut vous aider à vous détendre, tandis que le parfum du pamplemousse stimule votre mémoire.

Expérimentez la diffusion d’huiles essentielles et essayez comment elles peuvent augmenter votre niveau d’énergie et votre productivité. Les huiles essentielles citées ci-dessous obtiennent les meilleurs scores pour leur capacité à augmenter la puissance cérébrale, la mémoire, l’activité mentale et la productivité :

  • Canelle,
  • Citron,
  • Menthe poivrée,
  • Romarin.

6. Utilisez des couleurs dans la déco de votre lieu de travail

L’utilisation de la couleur est l’un des moyens les plus simples de déplacer l’énergie dans l’espace de travail afin de créer un bon Feng Shui. Non seulement la psychologie des couleurs affecte vos performances et celles de vos collègues ; mais elle affecte également la façon dont les visiteurs perçoivent et se souviennent de votre entreprise.

En fonction de votre secteur d’activité, considérez les couleurs suivantes et leur effet à savoir : L’orange, le rouge, le jaune, le bleu, le violet et le vert. En utilisant les principes du Feng Shui, nous pouvons améliorer notre bien-être, notre productivité et notre bonheur en prenant consciemment soin de l’espace dans lequel nous travaillons.

7. Rangez votre bureau après avoir fini de travailler chaque jour

pouvoir de l'aménagement de bureau dans le feng shui

Fournissez-vous de ranger votre bureau chaque fois que vous avez fini de travailler, afin que le lendemain soit un nouveau départ et que vous commenciez la journée en douceur. Désencombrez toujours votre bureau.

8. placez les appareils électroniques de bureau sur votre gauche

Une astuce simple du feng shui pour attirer la chance et l’énergie positive au travail est de placer votre téléphone portable ou votre ordinateur sur le côté gauche de l’endroit où vous êtes assis au travail.

La raison en est que le côté gauche appartient au Dragon Vert, qui vous apporte prospérité et harmonie au travail. Le côté droit appartient au Tigre blanc , ce qui a attiré plus de défis au travail (sauf si vous êtes dans une position de commandement ; ou si vous traitez tout le temps avec des autorités difficiles).

essayez d’éviter de rendre votre bureau désordonné ou désorganisé le soir ; car cela peut entraîner l’accumulation d’énergies stagnantes. Cela peut également créer des frictions entre vous et vos collègues. Un bureau propre mène à un esprit clair.

«Vous n’avez rien à perdre. Si ce n’est vous débarrasser de vos énergies négatives, de votre malchance et de vos malheurs.»

Nous Contacter | Politique de Confidentialité | CGVU | Mentions Légales

Copyright 2022 – Tous droits réservés.